20 avril 2021

Gestes de 1er Secours Electrisation / Electrocution

N° d’ Urgences & Secours 15 – 18 – 112

Chaque années en France, les accidents d’électrocution entrainent le décès de près de200 individus et 4000 personnes présentent des séquelles et des handicaps sévères. On estime que 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans. En ce qui concerne les accidents d’électricité au travail, l’INRS (santé et sécurité au travail) relève leur diminution depuis 30 ans mais souligne leur niveau de gravité.

Électrisation et électrocution

On parle souvent , dans le langage courant, d’électrocution mais en réalité il faut distinguer électrisation et électrocution. 

En effet, l’électrocution provoque la mort immédiate de la victime par arrêt cardiaque, alors que l’électrisation est le passage du courant dans le corps engendrant la plupart du temps des des brûlures, des hémorragies et des handicaps lourds.

Le corps étant composé à 60 % d’eau, il conduit facilement le courant qui entre par la main utilisée et ressort par un point en contact avec le sol, le pied en général. Le courant prend le chemin le plus court et affecte les organes sur son passage “court circuitant” ainsi le coeur. On sait que suivant l’intensité du courant, l’humidité et l’isolation du corps, les conséquences sont variables.

Les gestes de premiers secours à faire en cas d’électrocution

Il s’agit toujours d’une Urgence Vitale.

Il faut faire preuve de sang froid et appliquer une procédure adaptée à ce type d’accident car le temps d’intervention est déterminant dans l’évolution de l’état de santé des accidentés. 

Il est généralement recommandé d’agir de la sorte:

1- Ne pas toucher le corps de la victime pour éviter d’être à son tour traversé par le courant.

2- Couper l’électricité en mettant le circuit hors tension : appuyer sur l’interrupteur de l’appareil, débrancher sa prise ou couper le courant avec le disjoncteur du lieu (appartement, maison, bâtiment…).

3- Appeler les secours : le 15 ou le 18.

4- Rester à proximité de l’accidenté. 

Si la personne est consciente, il faut évaluer son état et procéder aux soins de premières urgences en cas de brûlures notamment.

Si la personne est inconsciente et que son coeur bat, la placer en position latérale de sécurité. Si elle est en arrêt cardiaque, pratiquer au plus vite un massage cardiaque.

Les mesures de prévention

Dans le milieu professionnel, la vigilance est de mise dans les espaces où se trouvent des installations électriques sous tension. Il est fortement conseillé de former un salarié aux gestes de premiers secours.

Dans la vie quotidienne, les risques existent surtout lorsque la maison abrite de jeunes enfants. Les gestes de prévention à appliquer sont multiples. On conseille de débrancher les appareils électriques à proximité des points d’eau, d’utiliser des caches prises et surtout d’éduquer aux dangers électriques.